Une gastro-entérite est une infection inflammatoire du système digestif, d'origine virale ou bactérienne, pouvant entraîner des nausées, vomissements, crampes abdominales, flatulences et de la diarrhée, ainsi que de la déshydratation, de la fièvre et des céphalées (maux de tête).
Le traitement en automédication doit entraîner une amélioration rapide (en moins de 24h). Au-delà, une consultation médicale s'impose. Il faut rester très vigilant face à une éventuelle déshydratation car si celle-ci n'est pas prise en charge, elle peut s'aggraver rapidement.
La gastro-entérite peut être très contagieuse, c'est pourquoi il peut être intéressant de prendre un traitement préventif lorsque l'un des membres de l'entourage est atteint.
- Traitement préventif
Huiles essentielles
Girofle: anti-infectieux
Citron: anti-nauséeux
1 goutte de chaque sur un comprimé neutre 3 à 4 fois par jour pendant 10 jours maximum
Homéopathie
Oscillococcinum: 1 dose par jour pendant 3 jours
L107 (Lehning): 10 gouttes matin et soir dans un peu d'eau
- Traitement curatif
Huiles essentielles
Girofle: anti-infectieux
Citron: anti-nauséeux
1 goutte de chaque sur un comprimé neutre 3 à 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours
Ravintsara: antiviral
1 goutte 3 à 4 fois par jour en massage de la plante des pieds, éventuellement diluée dans un peu d'huile ou de crème hydratante pendant 5 à 7 jours
Mises en garde importantes
Attention, les huiles essentielles (HE) sont contre-indiquées chez les personnes ayant des antécédents d'allergie aux composants des HE, aux personnes épileptiques et asthmatiques.
Ne pas utiliser non plus chez la femme enceinte, la femme allaitante et les enfants de moins de 7 ans.
Par voie orale, ne jamais ingérer les HE pures mais toujours sur un support (comprimé neutre, sucre, cuillère de miel ou mie de pain).
Ne pas appliquer d'HE dans les yeux, sur les muqueuses ou dans les conduits auditifs.
Ne pas ingérer d'eau chaude en même temps que la prise d'HE, cela les dénaturerait.
Dans certains cas, l'automédication accompagnée par le conseil de votre pharmacien peut suffire pour soigner des symptômes aigus. Mais si les symptômes persistent, consulter impérativement votre médecin.
Homéopathie
Le traitement va être fonction des symptômes:
Dans tous les cas, prendre systématiquement Arsenicum album 15CH: 1 dose dès que possible, à renouveler si nécessaire 3 heures après
- si diarrhée: prendre Podophyllum peltatum 9CH + Aloe 9CH + China rubra 9CH, 5 granules toutes les 1/2h, à espacer selon amélioration
- si nausées ou vomissements: prendre Ipeca 9CH + Nux vomica 9CH, 5 granules toutes les heures ou au rythme des nausées et vomissements
- si douleurs abdominales, crampes: prendre Colocynthis 9CH + Cuprum metallicum 9CH, 5 granules toutes les 1/2h en période douloureuse
- si ballonnements: prendre China rubra 9CH, 5 granules 3 fois par jour
ou L107 (Lehning): 10 gouttes après chaque épisode, maximum 6 fois par jour
La prise du médicament homéopathique est conseillée en dehors des repas, dans une bouche propre.
Les posologies sont les mêmes à tout âge, du nourrisson à l'adulte. Il ,'existe pas de contre-indication à l'homéopathie.
Il n'existe pas non plus d’interaction médicamenteuse concernant la prise simultanée de médicaments homéopathiques et allopathiques.
Conseils importants
- Penser à s'hydrater souvent avec de petites quantités d'eau
- Se laver fréquemment les mains (conseil important surtout pour l 'entourage)
- Supprimer laitages, crudités et fruits crus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire