mardi 1 décembre 2015

La toux grasse


                  
La toux grasse est une toux productive, on ressent le besoin d’expectorer des glaires qui sont parfois trop épaisses. Attention, il ne faut en aucun cas chercher à stopper la toux, mais plutôt à fluidifier les sécrétions.
Pour faciliter cette expectoration on peut avoir recours à:


   Huiles essentielles

Eucalyptus radiata: 2 gouttes 3 fois par jour à ajouter à du sirop fluidifiant, par exemple à base de carbocysteine, ou dans du miel
Ravintsara: 2 gouttes 3 fois par jour à prendre de la même façon
En cas de toux sèche nocturne, on peut utiliser la Myrte rouge: 2 gouttes sous la plante des pieds le soir au coucher

Mises en garde importantes

Attention, les huiles essentielles (HE) sont contre-indiquées chez les personnes ayant des antécédents d'allergie aux composants des HE, aux personnes épileptiques et asthmatiques.
Ne pas utiliser non plus chez la femme enceinte, la femme allaitante et les enfants de moins de 7 ans.
Par voie orale, ne jamais ingérer les HE pures mais toujours sur un support (comprimé neutre, sucre ou cuillère de miel).
Ne pas appliquer d'HE dans les yeux, sur les muqueuses ou dans les conduits auditifs.
Dans certains cas, l'automédication accompagnée par le conseil de votre pharmacien peut suffire pour soigner des symptômes aigus. Mais si les symptômes persistent, consulter impérativement votre médecin.


   Homéopathie

Kréosotum (Lehning): vider le flacon dans un flacon de sirop fluidifiant, par exemple à base de carbocystéine et prendre 1 cuillère à soupe 3 fois par jour de ce mélange.
Ipeca composé: 3 granules toutes les heures à espacer selon amélioration, puis 3 granules 3 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.

Mises en garde importantes

La prise du médicament homéopathique est conseillée en dehors des repas, dans une bouche propre.
Les posologies sont les mêmes à tout âge, du nourrisson à l'adulte. Il ,'existe pas de contre-indication à l'homéopathie.
Il n'existe pas non plus d’interaction médicamenteuse concernant la prise simultanée de médicaments homéopathiques et allopathiques.
Dans certains cas, l’automédication accompagnée par le conseil de votre pharmacien peut suffire pour soigner des symptômes aigus. Mais si les symptômes persistent, consulter impérativement votre médecin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire