L’onychomycose ou mycose des ongles est due à un champignon. Ce n'est pas une pathologie grave mais cela reste inesthétique. Le traitement est long car il faut attendre la repousse complète de l'ongle et cela peut prendre 6 mois à 1 an.
Huiles essentielles
- utilisation pure: 1 goutte de Tea tree ou 1 goutte de Palmarosa à appliquer pure sur l'ongle, 2 fois par jour jusqu'à guérison de l'ongle
- en mélange: 50 gouttes de Palmarosa (antifongique) + 70 gouttes de Tea tree (antifongique) + 20 gouttes d'Origan (abrasif) dans 30 ml d' huile végétale de Jojoba. Appliquer 4 gouttes de ce mélange sur les ongles concernés, 2 fois par jour jusqu'à disparition de la mycose
Pensez à limer régulièrement la surface de l'ongle pour une meilleure pénétration des huiles essenteilles.
Attention, les huiles essentielles (HE) sont contre-indiquées chez les personnes ayant des antécédents d'allergie aux composants des HE, aux personnes épileptiques et asthmatiques.
Ne pas utiliser non plus chez la femme enceinte, la femme allaitante et les enfants de moins de 7 ans.
Par voie orale, ne jamais ingérer les HE pures mais toujours sur un support (comprimé neutre, sucre ou cuillère de miel).
Ne pas appliquer d'HE dans les yeux, sur les muqueuses ou dans les conduits auditifs.
Dans certains cas, l'automédication accompagnée par le conseil de votre pharmacien peut suffire pour soigner des symptômes aigus. Mais si les symptômes persistent, consulter impérativement votre médecin.
Homéopathie
- ongles cassants, épais et qui s'effritent: prendre Graphites 9CH, 3 granules 3 fois par jour jusqu'à guérison de l'ongle
- ongles fendus, déformés et ne poussant pas: prendre Antimonium crudum 9CH, 3 granules 3 fois par jour jusqu'à guérison
Utilisé seul, le médicament homéopathique peut ne pas être suffisamment efficace. En revanche, associé à d'autres traitementss, il permet d'accélérer la guérison.
Mises en garde importantes
La prise du médicament homéopathique est conseillée en dehors des repas, dans une bouche propre.
Les posologies sont les mêmes à tout âge, du nourrisson à l'adulte. Il ,'existe pas de contre-indication à l'homéopathie.
Il n'existe pas non plus d’interaction médicamenteuse concernant la prise simultanée de médicaments homéopathiques et allopathiques.
Dans certains cas, l’automédication accompagnée par le conseil de votre pharmacien peut suffire pour soigner des symptômes aigus. Mais si les symptômes persistent, consulter impérativement votre médecin.