On parle le plus souvent de constipation lorsqu'il y a moins de 3 selles par semaine et/ou des difficultés à exonérer. La constipation peut être occasionnelle et donc être traitée en automédication. En revanche, il convient d'être très vigilant et une consultation médicale s'impose en cas notamment de: constipation avec présence de sang dans les selles, constipation alternant avec des diarrhées, perte de poids, douleurs ou constipation depuis plus de 3 semaines.
Huiles essentielles
Gingembre: 2 gouttes 3 fois par jour en voie orale, 7 jours maxi; ou 4 gouttes diluées dans une huile végétale et à appliquer en massage sur le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre, 3 fois par jour
ou
Menthe poivrée: 1 goutte 3 fois par jour en voie orale, 7 jours maxi; ou 2 gouttes trois fois par jour, pures ou diluées dans une huile végétale de Macadamia par exemple, en massage sur le ventre
Attention, l'huile essentielle de menthe poivrée ne doit être utilisée que pour des traitements courts (5 à 7 jours maximum)
Pour une action encore plus efficace, vous pouvez utiliser les synergies (associations d'huiles essentielles qui se complètent) suivantes:
- en voie orale: 1 goutte de Gingembre + 1 goutte de Basilic tropical + 1 goutte d' Estragon + 1 goutte de Pin maritime dans une 1/2 cuillère à café d'huile d'olive, 2 fois par jour pendant 7 jours maxi
et
- en voie cutanée: 1 goutte de Gingembre + 1 goutte de Basilic tropical + 1 goutte de Marjolaine + 1 goutte de Térébenthine dans une 1/2 cuillère à café d'huile végétale de Calophylle, à appliquer en massage sur le ventre et le bas du dos, 2 fois par jour, 7 jours maxi
Attention, les huiles essentielles (HE) sont contre-indiquées chez les personnes ayant des antécédents d'allergie aux composants des HE, aux personnes épileptiques et asthmatiques.
Ne pas utiliser non plus chez la femme enceinte, la femme allaitante et les enfants de moins de 7 ans.
Par voie orale, ne jamais ingérer les HE pures mais toujours sur un support (comprimé neutre, sucre ou cuillère de miel).
Ne pas appliquer d'HE dans les yeux, sur les muqueuses ou dans les conduits auditifs.
Dans certains cas, l'automédication accompagnée par le conseil de votre pharmacien peut suffire pour soigner des symptômes aigus. Mais si les symptômes persistent, consulter impérativement votre médecin.
Homéopathie
Les médicaments homéopathiques sont nombreux mais varient selon le type de constipation. D'une manière générale, on peut prendre en systématique:
Alumina 5CH + Nux vomica 9CH + Opium 5CH: 5 granules de chaque matin et soir
En cas de constipation pendant les voyages: Platina 5CH, 5 granules matin et soir
Mises en garde importantes
La prise du médicament homéopathique est conseillée en dehors des repas, dans une bouche propre.
Les posologies sont les mêmes à tout âge, du nourrisson à l'adulte. Il ,'existe pas de contre-indication à l'homéopathie.
Il n'existe pas non plus d’interaction médicamenteuse concernant la prise simultanée de médicaments homéopathiques et allopathiques.
Dans certains cas, l’automédication accompagnée par le conseil de votre pharmacien peut suffire pour soigner des symptômes aigus. Mais si les symptômes persistent, consulter impérativement votre médecin.
Règles hygiéno-diététiques
Une bonne hygiène de vie est indispensable:
- alimentation riche en fibres (légumes verts, céréales complètes, fruits (pruneau, kiwi))
- bonne hydratation
- heure fixe pour aller à la selle
- exercice physique et relaxation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire